Isolation fenêtre : triple vitrage ou survitrage ?

Isolation fenêtre : triple vitrage ou survitrage ?

Le triple vitrage semble être la solution idéale pour l’isolation thermique des maisons zéro énergie ou passives. Il est courant de voir des études démontrant que les fenêtres sont responsables de 10 à 15 % des déperditions de chaleur d’une maison. Toutefois, il est possible d’y remédier avec du double vitrage, qui est devenu incontournable. Mais dans cet article, nous allons davantage nous pencher sur le triple vitrage et sur le survitrage. Quels sont les avantages de ces deux solutions ? Nous allons les énumérer pour vous permettre de faire le bon choix.

Les performances acoustique et thermique du triple vitrage

Pour commencer, il est bon de savoir que le triple vitrage est composé de 3 vitres qui sont espacées par deux lames remplies d’air. Cela peut aussi être de l’argon ou du krypton. Il s’agit d’un assemblage qui confère une très bonne performance thermique. Afin d’y voir plus clair, nous allons comparer le coefficient de transmission qui est noté Ug. Plus ce coefficient est faible, meilleure est la fameuse isolation thermique.

Rappelons-nous de la recommandation de la réglementation thermique RT 2005. C’est qu’Ug étant inférieur ou égal à 2, mais la RT 2012 demande un Ug encore plus bas pour avoir une bonne classe énergie. Ce nouvel Ug est estimé à 1,6 mètre environ. Comparons maintenant concrètement les différentes valeurs Ug des vitrages.

  • Le triple vitrage à lames de krypton a un Ug égal à 0,6
  • Le triple vitrage à lames d’argon a un Ug égal à 0,8
  • Le triple vitrage à lames d’air a un Ug égal à 1
  • Le double vitrage 4/16/4 en plus de l’argon a un Ug égal à 1,1

On peut facilement remarquer l’efficacité du triple vitrage par rapport au double vitrage. C’est d’autant plus le cas avec des lames différentes, à l’instar des lames de krypton. Mais pour ce qui est de l’acoustique, le triple vitrage n’offre pas d’amélioration significative. Ce n’est pas si loin d’un double vitrage classique. En effet, le plus efficace sur ce point reste encore le double vitrage asymétrique.

Les avantages du triple vitrage

Le triple vitrage possède des avantages similaires au double vitrage, mais aussi des avantages qui lui sont bien propres. Nous pouvons commencer par la très bonne isolation offerte par le triple vitrage. On constate en effet un très faible niveau de déperdition de chaleur. Aussi, le triple vitrage capte peu la chaleur du soleil, ce qui vous offre un confort exceptionnel en été. Parmi les divers avantages, on retrouve aussi la réduction importante du chauffage dans le cas d’une maison passive. Mais le triple vitrage a aussi des inconvénients dont nous allons parler dans la suite.

Les inconvénients du triple vitrage

Ce vitrage est très lourd, on peut compter jusqu’à 30kg/m contre seulement 20 pour le double vitrage. Cela entraîne souvent un changement de l’huisserie et de la menuiserie. Et donc un surcoût non-négligeable. Par ailleurs, on note une faible transmission de la lumière du jour, un inconfort en hiver dû au peu de chaleur du soleil capté, et aussi une isolation acoustique moins bonne qu’un double vitrage. Pour finir, son prix d’achat est assez élevé, près de 50 à 80 % de plus qu’un double vitrage à isolation renforcée.

Isolation thermique des fenêtres : le survitrage

Maintenant que vous avez connaissance des avantages et inconvénients du triple vitrage, nous allons parler du survitrage d’une fenêtre. Il s’agit ici d’une solution intéressante quand l’on veut améliorer à moindres frais son isolation thermique ou phonique. En règle générale, il faut insérer un second vitrage monté sur les charnières. Il faudra ensuite venir le fixer sur la fenêtre existante. Cette initiative est souvent envisageable pour les anciennes constructions. Celles encore équipées de fenêtres en simple vitrage. Surtout dans la mesure où il n’est pas souhaité de se séparer du cadre d’origine.

Les avantages et inconvénients d’un survitrage

Le survitrage est pour vous la meilleure solution si vous voulez aussi améliorer les performances isolantes de la fenêtre vitrée. C’est un procédé qui a aussi pour avantage de préserver les menuiseries en bois, de même que l’esthétique de la façade extérieure. En outre, cette solution est aussi écologique qu’économique, un bon point pour la planète et votre portefeuille.

Étant plus accessible d’un point de vue financier, le survitrage est une alternative intéressante pour les ménages avec un budget serré.

Pour ce qui est des inconvénients, le survitrage a du mal à égaliser la performance du double vitrage. Le survitrage ne bénéficie pas du pouvoir isolant d’un gaz comme l’argon, et ne se dote pas d’espace intercalaire entre 2 verres qui peuvent supprimer la conduction thermique du vitrage. De plus, l’application du survitrage se limite aux maisons avec des fenêtres en bois, ce qui exclue pas mal d’habitations. Ce dernier est bien le seul matériau qui permet une fixation plus facile du dispositif.