Apparus dans les années 70, les geonefs (« Earthships » en anglais) sont des habitats écologiques, autosuffisants et peu coûteux. Ils peuvent être reconnus par leur apparence de vaisseau spatial vitré, souvent orientés vers le sud. Geonefics s’est avéré très efficace, en particulier dans le désert aride du Nouveau-Mexique.
Les Geonefs sont des maisons composées à 100% de matériaux recyclés, sans avoir besoin d’être raccordées aux réseaux d’eau et d’électricité ni au chauffage et à la climatisation, tout comme les maisons à zéro énergie. Ils sont aussi autosuffisants en nourriture pour certains. Tout cela est administré grâce au concept d’un architecte américain nommé Michael Reynolds qui a eu l’idée de construire des maisons dans les années 1970 qui auraient un impact négatif minimal sur l’environnement. Il a en effet imaginé une méthode qui se veut révolutionnaire pour le développement durable et qui présente des avantages indéniables.
Comment le geonef a évolué dans les temps ?
Michael Reynolds, architecte et créateur des geonefs, a développé, avec des solutions simples, une typologie d’habitat autonome à impact positif sur l’environnement. Grâce à une gestion raisonnée des énergies naturelles (solaire, éolien et géothermie) et une utilisation optimale des eaux pluviales, les geonefs n’ont pas besoin d’être raccordés aux réseaux habituels. Cela a permis à Michael Reynolds de développer ses premiers geonefts dans des environnements désertiques.
Michael Reynolds a conçu cet habitat avec plusieurs objectifs en tête. Premièrement, les geonefts doivent utiliser un maximum de déchets et de matériaux naturels (pneus, bouteilles, canettes). Deuxièmement, les geonefts tendent à viser au maximum l’autonomie de ses occupants avec notamment un système de réservoirs enterrés qui permet de faire pousser des plantes dans un désert. Enfin, il doit s’agir de constructions durables qui durent dans le temps.
Autonome et autosuffisant, comment est-ce possible ?
Pour être autonome et autosuffisant, l’habitat doit fournir suffisamment d’eau, d’énergie et de nourriture pour subvenir aux besoins de ses habitants. En pratique, les géofilets répondent à presque toutes ces exigences.
Ce sont des écosystèmes en eux-mêmes. Geonefts recycle les éléments de la nature : eau, soleil, terre et vent. C’est donc la combinaison de tous ces éléments qui rend geonefts autosuffisant.
Commençons par l’eau. L’eau de pluie est collectée et stockée sous terre et en hauteur (château d’eau) grâce à la pente du toit. Après filtration, cette eau devient potable et propre à la consommation. L’eau des sanitaires est filtrée une deuxième fois pour l’arrosage des plantes et de la serre.
En ce qui concerne l’énergie, les géonets disposent d’éoliennes et de panneaux solaires qui convertissent l’énergie et en font des habitats autonomes. De plus, les geonefs sont très économes en énergie grâce à la mise en place de grandes fenêtres orientées au sud. Si nécessaire, il est également possible d’installer des conduits sous le sol pour réguler la température en apportant de l’air frais sur les murs opposés aux fenêtres.
Concernant l’alimentation, tout dépend des habitudes de consommation des occupants. En effet, les géonefs disposent de serres et il est possible de cultiver un potager avec le réseau de distribution d’eau interne. Cependant, le problème des produits domestiques comme le pétrole persiste.
La possibilité d’atteindre l’autonomie avec une Geonef
Depuis la création de la Geonef, des adaptations ont été faites afin d’intégrer des équipements qui facilitent la vie dans ce type de maisons avec un maximum de confort, et aussi d’améliorer leur autonomie et leurs performances. Le principe des caves pour le confort thermique a été exploité à la Geonef, c’est-à-dire que les murs en terre favorisent la chaleur à l’intérieur quand il fait froid à l’extérieur et inversement. Il est également possible d’évacuer l’excès d’air chaud à l’aide d’un puits vitré construit en toiture avec l’adjonction de petites ouvertures sur la partie supérieure des façades vitrées, ce qui est globalement suffisant pour l’évacuation de la chaleur dans les climats globalement très chaud. Quant aux ressources énergétiques, le fondateur des maisons Géonefs a vite compris le principe selon lequel pour atteindre l’autonomie, la première chose à faire est de consommer le moins possible. Il a également créé des éoliennes qui peuvent facilement se fondre dans l’architecture de la maison et avoir une durée de vie de plus de 20 ans. Ajoutez à cela des panneaux photovoltaïques pour les besoins en électricité. Quant à l’assainissement, le moyen le plus pratique est évidemment de récupérer l’eau du ciel (pluie), de la filtrer avec du gravier et de la stocker dans des réservoirs.
Que pouvons-nous conclure ?
Les geonefs sont une solution au développement de la construction durable. Peu coûteux (environ 70 000€), geonefs peut être une alternative aux constructions habituelles. Cependant, les lois en vigueur dans certains pays peuvent être des freins à l’utilisation optimale de ce type d’habitat. En s’inspirant de ce modèle, il est encore possible de créer des maisons plus respectueuses de l’environnement et accessibles à tous.