Le recyclage conventionnel est un excellent moyen de réduire les déchets. Alors que de nombreuses personnes considèrent le recyclage comme une solution globale aux problèmes environnementaux mondiaux, l’application pratique du recyclage est plus compliquée qu’il n’y paraît.
Plus il y a d’énergie conservée dans le processus de recyclage, mieux c’est. Les matériaux qui ne se recyclent pas bien peuvent être mieux réutilisés ou recyclés dans d’autres projets pour des coûts et des avantages énergétiques plus élevés. Des articles comme l’acier et le papier sont parmi les matériaux les plus faciles à recycler, mais réduire leur consommation et trouver de nouvelles façons de réutiliser ces matériaux peuvent avoir un impact environnemental plus important.
Les plus grands avantages que le recyclage peut offrir pour la construction d’une maison à zéro énergie, par exemple, sont la diminution de l’utilisation des ressources naturelles, la réduction des déchets et la conservation de l’énergie. Comprendre quels matériaux, sont les plus faciles à recycler peut aider à augmenter l’impact du recyclage et permettre aux consommateurs de faire de meilleurs choix sur les matériaux qu’ils achètent en premier lieu.
Acier
L’acier, fabriqué à partir de charbon et de minerai de fer, est l’un des matériaux les plus faciles à recycler au monde. Il peut être recyclé maintes et maintes fois sans perdre sa qualité. Le processus de recyclage de l’acier a également un impact environnemental moindre que le processus de création d’un nouvel acier à partir de matières premières. Pourtant, le recyclage des métaux n’est généralement pas aussi efficace que les autres types de recyclage. Cela fait des métaux comme l’acier d’excellents candidats pour le recyclage ou la réutilisation.
Lorsque l’acier est recyclé, il est d’abord séparé des autres métaux. Il est ensuite déchiqueté et fondu avant d’être refondu pour une utilisation future. L’acier recyclé doit également être purifié avant de pouvoir être solidifié. Dans certains cas, l’acier est recyclé pour être utilisé dans les barres d’armature prêtes à la construction.
Papier
En moyenne, chaque Américain utilise plus de 650 livres de papier chaque année. Bien que le papier soit l’un des matériaux les plus faciles à recycler, le volume de papier jeté s’additionne. De plus, tous les papiers ne peuvent pas être recyclés. Alors que les journaux et les magazines peuvent être recyclés en nouveaux produits en papier, les serviettes en papier ne le peuvent pas. Le papier doit également être propre pour être recyclé, de sorte que le papier contaminé par de l’huile, de la graisse, de la nourriture ou d’autres impuretés ne peut pas être recyclé.
Le papier propre est généralement réduit en fibres avant d’être recyclé et réutilisé. Généralement, le papier peut être recyclé plusieurs fois avant que la qualité ne se dégrade. Le recyclage du papier peut réduire la pollution de l’air et de l’eau et utilise moins de ressources naturelles, comme la pâte de bois, que la création de nouveau papier.
Béton
Dans l’industrie de la construction, le recyclage du béton est essentiel. Ce matériau peut être réutilisé maintes et maintes fois, ce qui réduit les coûts et les déchets de construction. Le recyclage du béton réduit l’utilisation des décharges, crée des matériaux de construction de haute qualité et diminue les coûts de transport.
Le béton est l’un des matériaux les plus faciles à recycler car il peut être broyé en petits morceaux et pressé pour éliminer les impuretés comme la saleté et le verre. Le produit final est un granulat de béton propre pouvant être utilisé sur les trottoirs, les routes, etc. Le béton recyclé est durable et dure des années.
Verre
Le verre est un autre matériau qui peut être recyclé à l’infini, à quelques exceptions près. Recycler une tonne de verre permet d’économiser 42 kilowattheures d’énergie . Le verre recyclé peut être utilisé pour fabriquer des contenants, de la fibre de verre et même du sable.
Comme les autres matériaux, le verre doit être propre pour pouvoir être recyclé. De plus, il doit également être suffisamment grand pour être séparé en fonction de la couleur. Une fois le verre trié, il est brisé en plus petits morceaux qui sont passés à travers un tamis qui les sépare par taille. Les impuretés sont éliminées en cours de route et des séchoirs sont utilisés pour brûler les bactéries et la colle. Le verre peut être décomposé davantage en fonction de son objectif futur.
Bois
Alors que la plupart des gens ne pensent pas au recyclage du bois, ils pensent souvent à le réutiliser. Le bois récupéré est un choix de conception populaire qui peut durer des décennies. Le bois réutilisé peut être recyclé dans une variété de projets. La réutilisation et le recyclage du bois sont deux options préférables au recyclage.
Lorsque le bois est recyclé, il est broyé et aplati en feuilles. Le bois peut également être coupé et transformé en copeaux de bois ou en d’autres matériaux de remplissage. Souvent, les gens ne recyclent pas le bois parce que les entreprises de recyclage locales ne le récupèrent pas. Il peut être nécessaire de l’apporter à une installation de recyclage spéciale.
Plastique
Les plastiques font partie des matières recyclables les plus diverses et peuvent être transformés en tout, du bois d’œuvre au tapis. Alors que de nombreux types de plastiques peuvent être recyclés, il y a souvent un nombre limité d’utilisations avant que la qualité ne se dégrade.
Différents types de plastiques sont fabriqués à partir de différents produits chimiques, ce qui peut compliquer le processus de recyclage. La première étape du processus consiste à trier le plastique en types. Différents plastiques subiront ensuite leurs propres processus spécifiques de recyclage. Par exemple, les bouteilles en PET 1 seront chauffées à haute température afin de pouvoir être fondues et transformées en nouvelles bouteilles.