Obtenir une maison totalement autonome est particulièrement difficile, voire impossible. Toutefois, en alliant énergie renouvelable et domotique, vous vous assurez d’une maison performante énergétiquement, indépendante du marché de l’énergie, et surtout sécurisée. Retrouvez toutes nos explications dans l’article qui suit !
Qu’est-ce qu’une maison autonome ?
La maison autonome : économe, sécurisée et confortable
La maison autonome, ou maison intelligente, est un logement doté de plusieurs équipements pilotés via une connexion internet. Véritable atout dans la vie quotidienne, elle permet, grâce à la domotique, d’automatiser de nombreuses tâches : lessives, ouverture des volets … Cette maison autonome est une maison économe en énergie, mais également confortable à vivre et un véritable lieu sécurisé.
La domotique au service d’une maison autonome
La domotique est donc au cœur de cette maison autonome. Il s’agit d’un ensemble de techniques de gestion automatisée s’appliquant à l’habitat. Grâce à un module central, il vous est possible de contrôler l’ensemble de votre logement, et ce même à distance.
Pilotage de vos appareils wi-fi, de vos équipements électroménagers, mais également de confort, tels que l’éclairage, le thermostat, les volets roulants ou encore la ventilation sont possibles grâce à la domotisation de votre logement.
La domotique s’appuie sur 4 piliers :
- le confort ;
- la sécurité ;
- l’économie d’énergie ;
- l’indépendance.
Elle présente toutefois quelques inconvénients, tels que son accessibilité restreinte et son prix encore élevé (environ 10 000€ pour une domotisation comprenant l’éclairage ou le chauffage).
Comment allier énergie et sécurité intelligente ?
Les panneaux solaires pour fournir l’électricité
La domotique fonctionne grâce à l’électricité, ce qui peut vite faire monter la facture. C’est pourquoi, pour obtenir une maison davantage autonome, il vous est possible de produire votre propre électricité, grâce aux panneaux solaires photovoltaïques par exemple.
Installer des panneaux solaires représente un budget de départ conséquent (entre 8 000 et 15 000€ pour une puissance de 3 kWc), qui sera toutefois rapidement amorti grâce aux économies d’énergie réalisées et à diverses aides financières.
Pour installer vos panneaux photovoltaïques, pensez à estimer au préalable la rentabilité de votre projet. Pour cela, plusieurs éléments sont à considérer :
- l’orientation de votre toiture (vers le Sud) ;
- l’inclinaison de votre toiture (idéalement de 30° selon l’ensoleillement) ;
- le taux d’ensoleillement de votre région ;
- vos besoins énergétiques (en prenant en compte votre système de domotique).
Vous pourrez ainsi dimensionner au mieux votre installation photovoltaïque, en estimant la puissance nécessaire et le nombre de capteurs à poser. Pour ces derniers, faites appel à un professionnel certifié RGE, qui saura vous conseiller au mieux.
Vous pourrez trouver les différents professionnels certifiés sur l’annuaire solaire en ligne d’Hello Watt.
Quelques travaux nécessaires pour allier sécurité intelligente et énergie
En décidant d’allier sécurité intelligente et énergie pour transformer votre maison autonome, vous vous engagez à réaliser quelques travaux de rénovation. En effet, il vous faudra opter pour divers équipements connectés, tels que vos volets ou encore votre système de chauffage.
Ce dernier peut par ailleurs être alimenté par votre énergie solaire : il vous suffit d’installer non pas des panneaux solaires photovoltaïques mais des panneaux solaires hybrides. Ils vous permettront de produire à la fois de l’électricité et de l’eau chaude sanitaire !
Il vous faudra également installer des volets connectés, et un système de surveillance par caméra pour assurer la sécurité de votre logement. Ce système peut par exemple allumer les lumières même lorsque vous n’êtes pas là, pour donner l’impression d’une présence.
Voici quelques exemples d’appareils que vous pourriez installer chez-vous et qui sont les outils d’une maison autonome :
- une commande de porte d’entrée intelligente ;
- des stores motorisés commandés ;
- une télévision connectée ;
- un système d’alarme à distance ;
- des détecteurs de fumée ;
- un radiateur connecté ;
- un système de détection des mouvements ;
- un éco-compteur ;
- des luminaires intelligents ;
- etc. …
Quelles aides pour une maison autonome ?
Si l’installation d’un système de domotique n’est pas soumis aux aides financières de l’État, les panneaux solaires, eux, le sont bien ! Vous pourriez ainsi financer votre projet de panneaux photovoltaïques grâce à :
- un taux de TVA réduit ;
- une prime à l’autoconsommation ;
- l’Obligation d’Achat ;
- une fiscalité avantageuse.
Ces aides sont pour la plupart cumulables et soumises à des critères d’éligibilité (tels que le fait de faire appel à un professionnel certifié Reconnu Garant de l’Environnement).