Comment faire une maison 100 % autonome ?

Maison autonome avec des panneaux solaires

Une maison autonome, comme une maison à zéro énergie, est un habitat capable de produire toutes les ressources pour ses occupants, sans être raccordé à aucun réseau d’approvisionnement (EDF, GDF, réseau de distribution d’eau, etc.). Pour cette raison, on l’appelle aussi « maison autosuffisante ». Tout comme un bâtiment classique, une construction autosuffisante est en mesure de fournir :

  • Électricité : pour le fonctionnement des appareils électriques et de l’éclairage ;
  • Chaleur : pour le chauffage en hiver et pour la production d’eau chaude ;
  • Eau potable : pour la lessive et les usages domestiques.

Afin d’atteindre cette indépendance énergétique, une maison autonome peut s’appuyer sur l’utilisation d’énergies renouvelables. Il existe cinq types :

  1. Énergie solaire ;
  2. L’énergie éolienne ;
  3. Énergie hydraulique ;
  4. Biomasse ;
  5. Énergie géothermique.

Il faut savoir que cette autonomie peut être totale ou partielle. En effet, en raison du coût des installations ou de la difficulté de mise en œuvre, certains foyers choisissent de rester partiellement raccordés.

Comment rendre une maison autonome en énergie ?

Rendre une maison autonome en énergie nécessite l’installation d’installations spécifiques. Selon l’emplacement et l’exposition de votre future habitation, certaines solutions seront plus adaptées que d’autres. Heureusement, vous aurez la possibilité de choisir entre plusieurs options pour produire de l’énergie verte.

Produisez votre propre électricité

Il existe différentes solutions pour produire soi-même de l’électricité. Certaines sont plus ou moins faciles à mettre en œuvre et nécessitent un investissement plus ou moins important :

– L’éolienne domestique : l’énergie produite à partir du vent est une solution collective rentable. En revanche, c’est beaucoup moins rentable pour une installation individuelle.

– La turbine hydroélectrique : produire de l’électricité à partir de l’eau est possible, à condition de construire sa maison à proximité d’un point d’eau.

– Panneaux photovoltaïques : utiliser l’énergie du soleil pour produire de l’électricité est la solution la plus simple et la plus économique.

Être autonome en eau potable

Pour être autonome en eau potable, il existe deux solutions principales. La première (qui est la plus courante) consiste à installer un récupérateur d’eau de pluie. La seconde consiste à construire un système de collecte des eaux souterraines (comme un puits).

Dans les deux cas, pour que l’eau soit potable, elle doit être filtrée et stérilisée. Sachez que la récupération des eaux de pluie est soumise à la législation en France.

Chauffer une maison sans gaz ni électricité

Pour produire de la chaleur sans gaz ni électricité, le bois est un combustible particulièrement apprécié. Les principaux types de chauffage qui vous permettent d’être autonome sont :

  • La chaudière à granulés de bois ou la chaudière biomasse : elle fonctionne de la même manière qu’une chaudière au fioul. En plus de chauffer les pièces, cette installation peut produire de l’eau chaude.
  • Le poêle à bois à accumulation (aussi appelé poêle à restitution lente de la chaleur) : suite à un flambage intense, la chaleur est stockée dans la masse du poêle. Les gaz chauds seront alors évacués lentement à la sortie du carneau.
  • Le poêle à granulés hydro : il fonctionne comme une chaudière et peut être intégré à un système de chauffage central (radiateurs, plancher chauffant, chauffe-eau).
  • La pompe à chaleur : elle puise les calories présentes dans l’air, l’eau ou le sol pour restituer de la chaleur via des émetteurs (plancher chauffant, radiateurs). Pour être totalement autonome, une pompe à chaleur doit être alimentée par des panneaux solaires thermiques.

Produire de l’eau chaude sanitaire sans électricité

Les principaux systèmes de chauffage autonomes peuvent être raccordés à un système de production d’eau chaude sanitaire. L’autre alternative est d’installer un chauffe-eau solaire. Un panneau thermique placé sur le toit de la maison va capter le soleil, puis chauffer l’eau stockée dans une citerne. En ce qui concerne les sanitaires, dans 90% des cas, la solution retenue est celle des toilettes sèches à litière biologique.

Quels sont les avantages d’une maison autonome ?

Construire une maison autonome représente un coût plus élevé que construire une résidence traditionnelle. D’autre part, il permet d’économiser de l’argent au fil du temps. Ce n’est pas le seul avantage. Il vous permet également de :

  • Construisez votre projet de vie : une maison saine et écologique favorise le bien-être ;
  • Réduire votre empreinte environnementale : une construction autonome a un faible impact sur l’environnement ;
  • Être indépendant des réseaux d’utilité publique : adieu les factures de gaz, d’eau et d’électricité et vous ne serez pas impacté en cas de panne ;
  • Éveiller la conscience écologique : produire soi-même de l’énergie implique de minimiser sa consommation et d’appliquer les éco-gestes du quotidien ;
  • Bénéficiez de ressources naturelles gratuites : vous n’êtes plus dépendant des fluctuations de prix des fournisseurs d’énergie ;
  • S’inscrire dans un projet d’habitat durable : une maison écologique est avant tout une opération qui s’inscrit dans le paysage et dans le temps.

En conclusion, les quatre piliers d’une maison autonome sont : la réduction des besoins, la production d’énergie, la récupération d’eau et le choix des matériaux et de l’isolation.

En optant pour un professionnel du bâtiment, il pourra non seulement vous faire un devis, mais surtout il pourra réaliser une étude personnalisée. Il faut aussi savoir que le gouvernement français propose des subventions pour la construction d’une maison écologique.