Prix pour le remplacement d’une chaudière fioul par une chaudière à granulés de bois

Comme vous le savez certainement déjà, le gouvernement français a pour objectif d’éradiquer totalement les chaudières à fioul d’ici 2030. Et pour y arriver, l’État a mis en place différents dispositifs d’aide. De nombreux ménages pourront ainsi plus facilement passer à des équipements plus écologiques et plus économiques. Dans notre cas, nous parlerons du remplacement d’une chaudière fioul par un modèle à granulés de bois. Vous pourrez connaître les différents dispositifs d’aide et les avantages à la clé.

Cela pourrait vous intéresser : Qu’est-ce qu’une maison à zéro énergie ?

Chaudière à granulés de bois

Quel prix pour une chaudière à granulés à la place du fioul ?

À partir du 1er juillet 2022, il n’est plus possible d’installer une nouvelle chaudière au fioul. C’est même totalement interdit par la loi. Cette nouvelle loi change la donne en ce qui concerne le chauffage domestique. De nombreux foyers sont maintenant dans l’obligation de trouver une alternative. Parmi elles, on a le chauffage au bois, et plus particulièrement les chaudières automatiques à granulés (ou encore pellets). Les ventes de ce type de chaudière ne cessent d’augmenter chaque année.

Et pour ce qui est du prix d’achat, on estime que l’achat d’une chaudière à granulés peut coûter entre 5 et 15 mille euros. Tout dépend des modèles, et l’installation vous coûtera entre 2 et 3 mille euros. Vous devez prévoir le coût de l’installation en plus. Le budget équipement + main d’œuvre que vous devez prévoir est entre 7 500 et 18 500 euros. Comme vous pouvez déjà le constater, la fourchette est large.

Le prix de votre chaudière dépendra du niveau de gamme, de la marque, des options et plus encore. Un autre point important à souligner est que les travaux peuvent inclure une mise en conformité de la chaufferie. Il convient que celle-ci ne doit plus être aux normes lors de l’installation. Il n’y a pas de grand obstacle à votre estimation d’investissement.

Le coût de la dépose et du retrait de la cuve à fioul

Il s’agit certainement d’un sujet sur lequel vous êtes déjà tombé. En effet, avant d’installer votre nouveau système, vous allez devoir vous débarrasser de l’ancien. Et cette opération a aussi un coût que vous devez prévoir. Et il s’agit là d’un sujet à ne pas prendre à la légère. En effet, l’enlèvement de la chaudière à fioul, et surtout le retrait de sa cuve sont des opérations qui doivent strictement être réalisées par des professionnels.

Retrait ou comblement du réservoir (si enterré)

Il est judicieux de noter que la phase de dépose est éligible à MaPrimeRénov’. Vous avez au moins 400 euros, et jusqu’à 1 200 euros pour les ménages précaires. Cette somme a de quoi couvrir une bonne partie du prix facturé par l’entreprise. Et là encore, vous devez demander plusieurs devis et les comparer. Sachez trouver le juste équilibre entre qualité et prix.

Les aides financières pour remplacer sa chaudière fuel par une chaudière à granulés de bois

Comme la plupart de ce genre d’opérations, le remplacement d’une chaudière au fioul par un modèle de bois a un coût. Il s’agit d’un frein qui empêche de nombreux Français de procéder à la rénovation de leur logement. Avec les aides de l’État pour les chaudières à granulés de bois, vous pourrez ainsi profiter d’un meilleur mode de chauffage. Toutefois, il convient de rappeler que le montant total de la facture peut être légèrement réduit. C’est possible par le moyen des différentes aides mises en place par l’État.

Nous allons donc parler de MaPrimeRénov’, celle-ci a été lancée au début de l’année 2020. Elle est née de la fusion entre l’aide de l’Anah « Habiter Mieux Agilité » et le CITE «crédit d’impôt pour la transition écologique ». Il s’agit d’une subvention accessible aux propriétaires et aux copropriétaires. Le montant de cette prime dépend des actions d’efficacité énergétique et des revenus du ménage.

Mais pour en revenir plus sur le sujet de cet article, quel est le montant de cette prime pour la pose d’une chaudière à granulés de bois ? Pour connaître ce montant, vous allez d’abord devoir connaître votre couleur. Il y a trois profils : violet pour avoir droit à 4 000 euros d’aide, jaune pour 8 000 euros et bleu pour 10 000 euros. Mais comment connaître votre couleur ?

Connaître sa couleur MaPrimeRénov’ pour la pose d’une chaudière granulés bois

À partir d’un certain montant de revenus, un foyer ne peut plus avoir droit à MaPrimeRénov’ pour la pose d’une chaudière à granulés de bois. Mais ça peut changer si vous prévoyez de remplacer la chaudière dans le cadre d’une rénovation globale. Dans ce cas, vous pouvez accéder à une aide de 3 500 euros. Nous avons aussi le bonus de sortie de passoire énergétique et le bonus bâtiment basse consommation. Les couleurs violet, jaune et bleu correspondent respectivement aux foyers intermédiaires, modestes, et très modestes.