Tout savoir sur les déperditions thermiques d’une habitation

Vous aimeriez en savoir plus sur les déperditions thermiques ? Cet article vous dira tout ce que vous devez savoir sur le sujet. Commençons par noter que les déperditions thermiques sont toutes les pertes de chaleur qui ont la possibilité de se produire dans votre maison, mais quelles sont les causes ? Principalement la mauvaise isolation de votre habitation. Dans une maison à zéro énergie, il est important d’aller à la chasse aux déperditions thermiques afin de faire des économies d’énergie. Cette initiative doit être votre premier cheval de bataille. Mais comment y arriver ?

Déperditions thermiques dans une maison

La source des déperditions de chaleur

Il est primordial que vous ayez connaissance des points faibles de votre logement. En effet, c’est ce qui va vous permettre de savoir réellement à quoi vous avez affaire. Vous pourrez vous tourner vers les types de travaux nécessaires afin d’optimiser au mieux la qualité thermique de votre logement. Pour commencer, vous devez savoir qu’il existe de nombreuses sources de déperdition de chaleur dans une maison. Alors quels sont les signes d’un logement énergivore ?

Et parmi ces sources, nous comptons les plus importantes sont le toit, les murs, le renouvellement de l’air, le plancher bas ou encore les vitrages. Nous allons parler plus en détail de ces sources en commençant par le toit.

Le toit est la source de 30 % de chaleur perdue

Quand on parle de déperdition thermique, le toit est le premier point faible de tout logement. Il est effectivement la source de près de 30 % des pertes thermiques. Plusieurs raisons peuvent expliquer ce résultat, on a par exemple son exposition au vent. Il y a aussi sa grande surface de contact entre l’extérieur et l’intérieur. Nous comptons aussi le fait que la chaleur produite dans la maison a tendance à monter.

Les déperditions de chaleur viennent des toitures, et ce à plusieurs niveaux à cause du manque d’isolation du dernier plafond. On a aussi le défaut des sous-pentes ainsi que les fuites d’air entre les tuiles. C’est pour cette raison que l’isolation des combles et l’isolation de la toiture sont des opérations de rénovation énergétique hautement recommandés. Peu importe le professionnel vers qui vous vous tournerez, il vous dira certainement la même chose.

Les murs sont la source de 20 % de chaleur perdue

Les murs arrivent en deuxième position avec un pourcentage élevé de 20 %. Les murs suivent de près le toit en ce qui concerne les pertes de chaleur. Et de manière générale en France, les murs sont assez mal isolés. En effet, beaucoup se contentent d’une fine isolation par l’intérieur. Mais pour plus d’efficacité, il est nécessaire de disposer d’une forte épaisseur d’isolation. Cela doit surtout se faire à l’extérieur de votre logement.

Le renouvellement de l’air et les fuites d’air : 20 % de déperditions thermiques

Les fuites d’air sont parfois nombreuses dans un logement. De plus, elles sont parfois mal prises en charge par les artisans et par les constructeurs. Les fuites d’air dans une maison peuvent provenir des serrures, des hottes, des cheminées, des gaines électriques ou encore des huisseries. Afin de vous donner un exemple concret, ces fuites à elles seules sont l’équivalent d’une fenêtre qui reste ouverte tout au long de la journée. C’est donc très important de s’en occuper comme cela se doit.

Les vitrages représentent environ 15 % de chaleur perdue

Ici, les vitrages se placent en quatrième position. De nos jours, les fenêtres répondent à des critères de fabrication stricts. De plus, les processus sont merveilleusement maîtrisés, donc elles héritent généralement d’une bonne performance en termes d’isolation thermique et parfois acoustique. C’est le cas si vous avez choisi de faire un triple vitrage ou encore un double vitrage renforcé. Si vous n’avez qu’un simple vitrage, vous devriez vite le changer.

Les déperditions de chaleur provenant du plancher bas

Le plancher bas est une cause de déperdition de chaleur. Cela concerne principalement les maisons anciennes, et le plancher bas est de mieux en mieux traité. Ce qui fait que ce dernier est de plus en plus efficace. Les pertes de chaleur sont dans ce cas peu élevées, mais elles participent quand même à une sensation d’inconfort. Vous pouvez ressentir de l’inconfort ou du froid à la maison. Ce n’est peut-être qu’un réflexe, mais il peut arriver que vous augmentiez le chauffage pour éviter ces désagréments. Mais le fait de monter le chauffage, même occasionnellement suffit pour faire grimper votre consommation d’énergie, surtout sur le long terme.

Comment mesurer le niveau de déperdition thermique ?

 Vous pouvez avoir recours à de nombreux moyens faciles pour calculer les déperditions thermiques. Cela vous permettra d’avoir plus de contrôle sur les pertes de chaleur dans votre maison. Les deux moyens les plus prisés sont la caméra thermique et le bilan thermique. Une fois que vous aurez décelé le problème, il suffira de recourir à l’isolation la plus adaptée.