Les étapes pour créer une ventilation naturelle dans sa maison

Comme tout le monde, si vous souhaitez avoir un air sain chez vous et à bonne température, vous devez ventiler. C’est une bonne initiative, et c’est de loin la solution la plus efficace. Il faut savoir que la ventilation naturelle est facile à mettre en œuvre pour toutes les maisons, les maisons à zéro énergie inclus. Il suffit de faire quelques gestes simples au quotidien, nous allons les détailler tout au long de cet article.

Ouverture d'une fenêtre pour une ventilation naturelle

Le guide complet Ventilation (VMC)

Ce n’est pas un secret, la ventilation naturelle permet de renouveler l’air intérieur. Cela est fait sans aide mécanique, c’est donc une solution gratuite, indispensable pour lutter contre l’humidité. C’est notamment le cas dans les pièces humides où il faut évacuer les allergènes ou encore les vapeurs. Il s’agit là d’astuces qui ne remplacent en rien l’installation d’un système de ventilation (VCM). Ce système garantit un renouvellement d’air régulier et très efficace.

Ouverture des fenêtres : un geste élémentaire

Si vous n’aviez pas l’habitude de le faire, il faut savoir qu’il faut ouvrir ses fenêtres au moins 5 minutes, plusieurs fois par jour. C’est un geste simple du quotidien que vous pouvez répéter plusieurs fois par jour. C’est notamment le cas au lever et avant d’aller vous coucher. Prenez l’habitude de le faire en période estivale tout comme en hiver. En ouvrant vos fenêtres, vous facilitez l’évacuation de l’air intérieur. De cette manière, un air nouveau peut de nouveau entrer dans le logement.

C’est un geste simple, basique, et même banal pour certains. Pourtant, il est indispensable, car l’air à l’intérieur de votre logement peut être 2 à 5 fois plus pollué que l’air du dehors. Mais dans le processus d’aération de votre logement, vous devez faire attention à ne pas laisser les fenêtres ouvertes trop longtemps. On doit parfois s’occuper de tant de choses à la fois qu’on peut vite oublier des fenêtres ouvertes.

Si vous laissez les fenêtres ouvertes trop longtemps, vous serez confronté au problème des déperditions thermiques. Ce qui serait vraiment dommage, surtout si avez une maison disposant d’une excellente isolation thermique. Mais ouvrir ses fenêtres quotidiennement n’est plus la seule manière d’aérer son logement. Il existe de nombreuses autres façons de mettre en place une ventilation naturelle.

La ventilation traversante : pour une création efficace des courants d’air

La ventilation traversante profite du vent et pour en disposer, vous devez mettre en place des entrées et des sorties d’air dans la maison. Il faut donc faire appel à un professionnel. C’est lui qui vous conseillera le mieux. Vous ferez ainsi un meilleur choix et vous aurez une meilleure disposition de la ventilation. C’est ainsi que vous pourrez tirer parti de la ventilation naturelle.

Afin d’y arriver sans encombre, vous devrez installer des entrées d’air face au vent dominant. Il faut également installer des sorties d’air totalement à l’opposé. Ce n’est que de cette manière que le vent va créer une pression qui fera entrer l’air extérieur d’un côté. Dans le même temps, il créera une dépression chassant l’air chaud et pollué de l’autre côté.

Avec la ventilation traversante, un courant d’air va permettre le renouvellement de l’air intérieur. C’est une méthode qui va nécessiter un agencement spécifique requérant. Et dans le meilleur des cas, des pièces de vie qui sont du côté du vent dominant.

Évacuer l’air chaud à l’aide du tirage thermique

Le tirage thermique est aussi nommé effet cheminée, et s’appuie sur un principe naturel. Celui de l’air chaud qui est plus léger plus l’extérieur. Cet air remonte tandis que l’air intérieur qui est plus dense et froid descend. Il faut procéder à l’installation de grilles d’aérations basses et hautes, favorisant le principe de l’effet cheminée.

Ainsi, l’intérieur va s’échapper par des grilles d’aération. Celles-ci sont installées en hauteur tandis que l’air vient par les grilles du bas. Pour aller plus loin, on peut installer des bouches d’extraction. Elles sont reliées à un conduit vertical et évacuent l’air chaud par le toit.

Il est possible d’améliorer ce principe de ventilation naturelle. Il suffit d’ajouter un extracteur qui va tourner et créer une dépression supplémentaire. Ce sont là quelques astuces qui vont améliorer la performance de la ventilation naturelle de votre maison.

Les avantages de la ventilation naturelle dans une maison

La ventilation naturelle dans une maison présente de nombreux avantages. On pense notamment au fait qu’elle n’a pas besoin de moteur. Elle n’entraîne donc pas de consommation électrique. Ce n’est pas le cas avec une VMC. Aussi, la ventilation naturelle n’engendre pas de nuisance sonore, ce qui est un grand avantage. Ensuite, avec la ventilation naturelle, vous n’avez quasiment jamais besoin de faire un entretien. Vérifiez simplement de manière régulière que vos grilles d’aération ne sont pas obstruées. Vous pouvez les dépoussiérer au besoin. Et pour finir, la ventilation naturelle est bien plus économique.