Quelles sont les meilleures aides financières pour faire construire une maison en 2022 ?

Si vous aussi, vous projetez de faire construire une maison zéro énergie ou d’autres types, alors toute bonne aide au niveau du financement ne serait pas de trop. Plusieurs aides financières sont bel et bien possibles. Elles peuvent prendre plusieurs formes. Il peut s’agir de prêts à taux bonifiés, et même plus. Nous pensons aussi aux réductions, voire exonérations des taxes, crédits d’impôt et allocations. Dans certains cas, il peut même s’agir de primes.

Vous trouverez ici la liste des aides à connaître en 2022 pour faire construire votre maison. Ces aides permettront d’alléger vos mensualités ou alors d’augmenter votre capacité d’emprunt.

Construire une maison

Le Prêt à Taux Zéro (PTZ)

Le PTZ, encore prêt à taux zéro est probablement l’avantage financier le plus important. Et ceci pour les primo-accédants en 2022. Il s’agit d’un prêt financé par l’État. Autrefois, il était appelé PTZ+ et il permet d’emprunter sans intérêts. Il permet de financer jusqu’à 40 % du montant global du projet de construction. Il est nécessaire de noter qu’il s’agit d’un prêt favorisant la primo-accession, vous ne devez donc pas avoir été propriétaire d’une résidence principale au cours des 2 années précédant celle où vous voulez faire le prêt.

Pour être plus clair, dans le cas où vous êtes locataire ou hébergé à titre gracieux, et ce, depuis 2 ans, vous êtes considéré comme primo-accédant. À titre gracieux, c’est par exemple le fait d’être hébergé chez vos parents. Mais il y a des exceptions quand on parle de primo-accédant. Vous ne l’êtes pas si :

  • Vous détenez uniquement l’usufruit ou la nue-propriété de votre résidence principale
  • Un des occupants de la future maison est malheureusement en situation de handicap
  • Votre résidence principale est inhabitable suite à une catastrophe naturelle ou technologique

Eligibilité PTZ : Le cas des revenus maximum en fonction du nombre d’occupants et la localisation de la construction

Le nombre de personnes qui vont occuper le futur logement, de même que la zone de la commune dans laquelle vous allez construire (A, A bis, B1, B2, C), ou encore les plafonds de ressources vont impacter votre statut d’éligibilité. Il est possible de connaître la zone de la commune concernée et ainsi de découvrir votre droit au PTZ. Il suffit de consulter le site du service public.

Le Prêt Accession Sociale (PAS)

Le PAS, prêt accession sociale est aussi un prêt aidé par l’État. Il est réservé aux personnes dont les revenus sont modestes. Si vous avez prêté attention au cas du PTZ, sachez que les conditions d’éligibilité sont identiques. Ce prêt permet d’avoir des facilités pour le financement de l’opération d’achat d’un terrain et la construction de la maison.

L’intérêt pour ce prêt est limité depuis le 1er janvier 2020, car l’avantage le plus élevé résidait sur le fait que l’emprunteur avait la possibilité de toucher aussi les aides au logement via le dispositif APL accession. Vous connaissez peut-être ce dernier sous le nom d’APL acquisition. Il s’agit d’un mécanisme qui est désormais supprimé.

Mais il présente toujours quelques avantages, car le prêt accession sociale permet toutefois de bénéficier de plusieurs avantages. En étant éligible et en l’étudiant de plus près, vous verrez que vous pourrez bénéficier :

  • De frais de dossier plafonnés à 500 euros
  • De frais de notaire réduits
  • De frais d’hypothèque moins élevés

De plus, le prêt accession sociale est cumulable avec d’autres prêts aidés comme le prêt à taux zéro (PTZ). Vous pouvez aussi le cumuler avec le prêt action logement, et bien d’autres. Notez qu’il ne permet pas de financer les frais de notaire, le mobilier et les frais d’instruction.

Aussi, le PAS n’est pas limité à l’immobilier, mais peut aussi servir à financer 100 % d’une opération immobilière (taxes incluses). Il peut aussi être complété par un prêt réglementé. En ce qui concerne le taux d’intérêt du PAS, vous pouvez vous attendre à un du même niveau qu’un prêt immobilier classique.

Le Prêt Social Location Accession (PSLA)

Le prêt Social Location Accession n’est pas vraiment un prêt. En fait, il s’agit d’un moyen d’accéder à la propriété pour les ménages modestes. Cela est fait sans apport initial, et il leur est ainsi possible d’acquérir le logement qu’ils occupent. Ils l’acquièrent ainsi en tant que locataires, et ce, dans le cadre de location-accession.

Cela se passe en deux temps. Tout d’abord, un opérateur HLM (Habitation à Loyer Modéré), promoteur privé ou SEM (Société d’Économie Mixte), s’occupe du financement de la maison. Pour ce qui est du locataire, le futur accédant, il va s’acquitter d’une redevance. Cette dernière est une somme de l’indemnité d’occupation, qui est l’équivalent d’un loyer et de l’épargne.

Dans un second temps, le ménage concerné va lever l’option et opter pour un statut d’accédant à la propriété. Il est ainsi possible de souscrire un prêt conventionné ou libre pour financer l’achat sur une durée qui n’excède pas 30 ans.